La suppression de la griffe Kojima sur l’ensemble des supports de communication a été expéditive. Ses projets en marge du prochain épisode de Metal Gear Solid pourraient souffrir du même sort. En l’occurrence le canevas PT, première irruption dans le genre horreur d’Hideo Kojima jusqu’ici cantonné à l’infiltration. Bien que courte, l’expérience a été saluée unanimement par les joueurs. La démo a dépassé le million de téléchargements sur PlayStation 4.
 
Conscient que le potentiel ludique de PT pourrait faire les frais de la vengeance rageuse de Konami à l’adresse de son ex-favori, Shuhei Yoshida interpelle sans en avoir l’air l’éditeur dans les colonnes du PlayStation Magazine : « J’aimerai personnellement voir un titre tel que PT disponible sur Morpheus... quelque chose de vraiment, vraiment effrayant ».
 
La vue subjective de PT se prête admirablement à la réalité virtuelle dont le propos est de faire corps avec le joueur (Yoshida insiste sur ce prérequis). Reste à déterminer qui aura la capacité à sortir indemne d’une expérience déjà éprouvante sur un écran télé .